Le cross…

Au XVeme Athletic Club nous pratiquons tous la course à pied … Mais la course à pied regroupe plusieurs disciplines parmi lesquelles le cross . La saison a débuté en novembre, et depuis janvier ont lieu les championnats qualificatifs de cross. Après les départementaux du 10 janvier, place aux régionaux le 31 janvier.

Le cross… Qu’est ce que c’est?…

« C’est une épreuve qui laisse des courbatures dans les mollets, les bras, qui met les chevilles à l’épreuve,  qui donne envie de vomir dès les premières minutes … et pourtant… Une fois que c’est fini, on en redemande ! » dit Mathilde

« C’est une épreuve qui reste traumatisante et pas facile, mais c’est tellement bon ! » selon Aurélie

Départ cross

La 1ere fois que l’on m’a parlé de cross je me suis dit qu’il fallait être dingue pour faire ça : courir à fond, sur un  terrain accidenté,  quelque soit la météo, quitte à être en débardeur sous la neige et avoir de la boue jusqu’aux genoux. Mais j’y suis allée, et je n’ai pas regretté. L’émulation et l’enthousiasme que l’on ressent lors du cross sont assez uniques. Ce n’est pas ma discipline préférée certes, mais sans une blessure je n’aurai manqué les championnats pour rien au monde ! Alors,  à défaut de mon compte rendu de course, j’ai joué les reporters auprès de nos athlètes pour vous parler de cette épreuve qui ne peut pas laisser indifférent.

Selon leurs spécialités, les athlètes ne font pas les cross dans le même objectif mais tous s’accordent à dire que c’est une très bonne préparation pour d’autres épreuves tant physique que mentale et que le cross pousse à se dépasser.

Jérome

 

Jérôme s’enthousiasme : « L’arrivée : les 200/300 derniers mètres où tu sprintes, de la boue jusqu’aux oreilles, où tu dépasses les 2/3 concurrents devant toi. Tu es à bloc ! »

 

 

Mais alors qu’est ce que cette épreuve a de si particulier ?

Hervé cross

« Même si, plus jeune, ce n’était pas forcément mon épreuve préférée, je me suis vite rendu compte que ces compétitions avaient un atout principal : me rendre plus fort ! Oui le cross nous prépare aux prochaines compétitions, c’est l’école de la volonté, de la souffrance, qui forge le mental  du coureur. Il développe toutes les chaines musculaires de l’athlète : travail de la VMA et puissance musculaire » explique Hervé. Thomas et Aurélie décrivent le travail en côte qui permet de progresser et de gagner en puissance. La saison de fin novembre a mi-février est parfaite pour la reprise et la préparation des courses du printemps précise Jérôme. « Ça casse la monotonie des courses sur route » ajoute Mathilde.

 

Si vous n’êtes pas encore convaincus par cette discipline, j’ai demandé à nos athlètes si il y avait des choses qu’ils n’aimaient pas dans cette discipline et les réponses sont non « excepté le départ » qui est stratégique dans le cross et peut générer du stress. En revanche quand on leur demande ce qu’ils préfèrent dans cette épreuve, ils sont beaucoup plus prolixes…

12487131_1029458157076046_2704807205652091536_oThomas parle des « créations gastronomiques d’après course », Hervé de « L’ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs » et tous citent les encouragements et l’adrénaline.

MathildePour résumer, le cross est une discipline exigeante où le rythme cardiaque est élevé dès le départ et tout au long de la course, décrit Jérôme, mais il procure aussi du plaisir et fait progresser l’athlète quelque soit son niveau. La course à pied est un sport solitaire, c’est certain, en revanche « le cross est une épreuve où l on retrouve vraiment l’esprit d’équipe  » souligne Mathilde.

Alors à défaut de courir les championnats cette année, n’hésitez pas à aller encourager vos amis et / ou collègues à cette épreuve et vous immerger dans cette ambiance assez unique.

Bonne course à tous les crossers dimanche!!!!

Et un grand merci à Mathilde, Aurélie, Jérôme, Hervé et Thomas de s’être prêter au jeu et d’avoir répondu à mes questions.