Regards croisés sur la pratique du cross

On pense souvent que le cross est une  discipline qui consiste à courir dans la boue, voire à prendre des bains de boue, et qui permet de bien se défouler le dimanche après-midi. Mais est- ce seulement cela ? Cette semaine nous avons enquêté auprès des coachs du XVième Athlétic et d’athlètes impliqués dans l’organisation des cross pour essayer de comprendre ce qu’était la pratique du cross. Mathilde, Manuel, et André ont accepté de répondre aux questions que peut-être vous vous posez aussi ! Merci à eux et bonne lecture !

André ou DD : Président et coach du club IMG_0640

 

 

Mathilde : Athlète du club et capitaine de l’équipe féminine de cross

Mathilde

J’ai accroché mon 1er dossard en 2007…. et me suis inscrite en club en 2009. A partir de cette date, j’ai commencé à vraiment m’entraîner, et à assumer de porter des leggings moulants de course : pas de doute, j’étais devenue une vraie coureuse ;). Je crois que ma distance préférée reste le marathon en terme de sensations, même si je suis bien plus fière de faire un chrono sur du court, ou de doubler sur des côtes en cross !

Manuel : Athlète du club et capitaine de l’équipe masculine de cross

ManuMes premiers footings datent de 2005… dix ans déjà ! En 2006,  j’ai bouclé ma première course, le 20 kms de Paris, auquel je m’étais inscrit dans le cadre d’un défi entre collègues. Le virus m’a tout de suite pris, et après avoir bouclé mon premier marathon j’ai rejoint le XVIème AC à la rentrée 2008.  Même si je me suis essayé à pas mal de distances depuis (du 800m au trail de 50km),  je reste avant tout un coureur de 10km et semi-marathon… et bien sûr de cross !!

 

Pouvez-vous nous donner votre définition du cross?

[ Réponse du coach ]

Le cross a la particularité de se dérouler sur un parcours nature, chemin ou sentier en terre, sable, boue, rochers. Les appuis ne sont donc pas aussi stables que sur la route ou la piste, ceci est accentué par des changements fréquents de direction et par des variations de pentes liés à la nature du terrain.

[ Réponse d’athlètes ]

Mathilde : Le cross ça rime avec boue et bosses, ça se court l’hiver, aux côtés des meilleures athlètes, qu’il vente ou qu’il neige et surtout sans cardio ! C’est court et intense, et quelque soit le classement, on gagne toujours à participer aux cross, on améliore sa technique, sa puissance et on gagne aussi en humilité. C’est un très bon entrainement physique et mental pour la suite de la saison.

Manu : On me demande souvent ce qui différencie le cross du trail. On retrouve en effet quelques caractéristiques communes entre ces deux disciplines : parcours accidenté, empruntant des voies non bitumées, distance non normée. Cependant, les similitudes s’arrêtent là : prolongement hivernal de la piste, le cross est un effort toujours relativement court (de 4 à 10/11km),  réalisé sur un tracé composé de plusieurs boucles (le plus souvent 3 à 5) et généralement particulièrement boueux, d’où le port de chaussures à pointes. Chaque événement s’apparente à un meeting avec plusieurs courses en fonction du sexe et de la catégorie d’âge des participants. C’est aussi une discipline qui attire proportionnellement un nombre plus important de coureurs licenciés, d’où  le niveau souvent assez élevé des courses sur lesquelles on croise parfois des athlètes reconnus.

Pourquoi recommander aux athlètes de faire du cross? 

[ Réponse du coach ]

La pratique du cross permet une amélioration de la condition physique générale par un travail de côtes sur chemin de terre, d’appuis sur terrains variés et de relance, De plus les allures se rapprochent de la vitesse spécifique du coureur de 10km, ce qui constitue une excellente piqûre de rappel de ce type de travail.

[ Réponse d’athlètes ]

Mathilde : Le dépassement de soi, l’ambiance, l’esprit d’équipe, et le côté  » à part » dans la saison. La saison de cross casse la monotonie des courses sur route et rend plus fort pour la suite !

Manu : Foncer tête baissée dans la boue, aller chercher chaque place accessible au classement… le cross permet à chacun de réveiller le petit côté « warrior » qui sommeille en lui, et ça me va bien ! Mais surtout, le cross est avec l’ekkiden (marathon en relais) la seule discipline « officielle » du hors stade où la dimension d’équipe est prépondérante. Cette spécificité permet de créer un véritable esprit d’équipe qui aide beaucoup à se dépasser. Sur les cross on encourage, on hurle, on fait les cent pas sur le parcours… avant d’être soutenu à son tour. Le cross est donc une discipline compétitive certes, mais néanmoins très conviviale ! Par ailleurs, les cross constituent une excellente préparation hivernale dans l’objectif de réaliser de belles performances sur route ou piste une fois les beaux jours venus.

Faut-il suivre un entrainement spécifique pour participer aux cross? 

[ Réponse du coach ]

Pas obligatoirement, la préparation peut être la même que pour un 10km complété du véritable travail spécifique du cross (travail en côtes, technique, condition physique)

Le XVième AC participe aux départementaux de cross. Pourquoi ?

[ Réponse du coach ]

Le XVème Athlètic club comme tout club participe aux départementaux de cross car cela fait partie du travail normal de l’école de la course à pied.

[ Réponse d’athlètes ]

Mathilde : Comme toute compétition officielle, les équipes passent les tours, et l’objectif est d’arriver aux France.

Manu : Les départementaux sont le premier niveau d’un ensemble de compétitions qui conduisent aux championnats de France de cross et même au-delà (Europe, mondiaux). A notre niveau de pratique, nous visons généralement la participation aux deux ou trois premiers tours (championnats régionaux et inter-régionaux), même si nous avons notamment chez les filles des athlètes capables d’aller défendre nos couleurs aux France ! Au niveau collectif je dirais que pour le XVème AC, une saison de cross réussie est une saison où nous parvenons comme l’année dernière à qualifier les équipes masculine et féminine au niveau inter-régional.

Comment s’est passé le premier cross de dimanche dernier?

[ Réponse du coach ]

Malgré quelques absences cette année liées aux évènements particuliers (manifestation liberté) et quelques blessés, nous avons qualifié les 2 équipes présentes sur le cross long, (féminine et masculine) ce qui était l’objectif. De plus un coureur individuel a fait un podium sur le cross court. Nous espérons nous qualifier pour le 3ième tour soit les Inter-régionaux et avoir au moins un ou 2 qualifiés pour le championnat de France de cross.

L’ambiance est comme chaque année très bonne. Les retrouvailles entre coureurs du club, la préparation des chaussures (pointes), la reconnaissance du parcours, et les encouragements des copains qui tout en s’échauffant viennent près du parcours crier : « allez ne lâche rien! »… Tout cela constitue l’ambiance cross si particulière qui se termine d’ailleurs chaque année par un goûter avec des pâtisseries concoctées par les concurrents eux même.

[ Réponse d’athlètes ]

Mathilde : En tant que capitaine des filles, et spectatrice plâtrée au lieu de participante, j’ai eu la chance d’observer les orangettes … :). Je pense que Laura est partie un peu vite, mais elle s’en sort super bien, comme d’habitude. Flo, malgré le manque d’entrainement, fait une jolie course – à savoir elle reste à une place constante sur tout le parcours. Pour toutes les autres, c’était une première… L’important pour moi était qu’elles aient envie de revenir… je crois que l’objectif est atteint ! L’équipe est qualifiée! Un spécial bravo à Amandine qui nous fait une super saison !

Manu : Tout d’abord, les cieux étaient avec nous ce qui est toujours agréable pour la première course de l’année. Le parcours était plutôt technique, avec beaucoup de relances (côtes, virages en épingle) : une belle entrée en matière ! Nous avons comme d’habitude bénéficié de beaucoup d’encouragements, de la part des coureurs engagés sur les autres courses mais aussi de supporters venus simplement partager avec nous l’esprit cross. Nous pouvons déjà enregistrer de beaux résultats au niveau individuel avec deux podiums (un sur le cross féminin et un sur le cross court messieurs). Place maintenant à la suite avec les championnats régionaux dans quinze jours à Aulnay-sous-bois auxquels nous vous invitons à venir nombreux soutenir nos athlètes !

fillesEquipedépart