Un coach diplômé du 2ème degré de la formation Hors stade

IMG_9597Tout le monde connaît DD…

DD c’est le surnom d’André, notre président. Un grand sourire, une voix qui porte (particulièrement au brief) mais surtout un super coach. Depuis le 31 mai, c’est aussi un nouveau diplômé :  après avoir brillamment passé le 1er dégré de la formation Hors stade l’année passée, il a cette année réussi le 2ème degré.

 André, c’est avant tout un passionné de course à pied qui adore partager sa passion !

 

Depuis quand cours tu ?

Depuis tout petit. J’allais à l’école au village en courant : 2km le matin en montant et retour le soir en descendant dans la vallée du Dourdou (affluent du Lot près du village de Pruines dans l’Aveyron).

Depuis quand coaches-tu ? 

Depuis la rentrée 2011.

Pourquoi coaches-tu ?

Je veux transmettre ce mes connaissances sur ma passion : la course à pied. Tant celles que l’on m’a apprises que celles forgées par mon expérience… Et j’aime ça ! J’aime diriger et partager avec un groupe de sportifs … Avec l’âge le coaching est devenu pour moi une évidence !

Pourquoi faire des formations ?  

Pour connaître et savoir toutes les bases de la course à pied. L’individu a toujours à apprendre.IMG_9598

Cela donne beaucoup de confiance en soit par rapport au travail que l’on fait faire aux athlètes. Ces formations apprennent à épanouir sa personnalité afin d’être au mieux pour entraîner.

L’association de l’expérience de chaque coach aux nouvelles connaissances acquises lors de ses formations permettent un jugement plus sûr et une plus grande autonomie pour mettre en place les plans d’entrainement en fonction de chaque athlète.

En quoi consistent ces formations ?

On apprend surtout les bases de l’entraînement ensuite on apprend à gérer des athlètes de différents niveaux, de diverses personnalités, de différentes spécialités suivant les niveaux de formation par des plans d’entraînement.

Le coaching d’un athlète est la complémentarité entre les techniques de course, le travail, la motivation d’une part et la relation entre l’athlète et le coach d’autre part. Ce dernier doit s’adapter et comprendre tous les facettes de son élève pour permettre à l’athlète de s’épanouir et de donner le meilleur de lui-même. La pratique du sport est indissociable du reste de la vie de l’athlète et de son contexte. Il est donc certain que l’enseignement dispensé à l’athlète aura un impact sur sa vie sportive mais également sur sa vie personnelle.

Que t’ont apporté ces formations dans le suivi de tes athlètes ? 

IMG_9599Elles ont renforcé mes convictions et m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences pour appréhender toutes les situations, notamment gérer plus facilement les différentes personnalités, situations et s’adapter plus facilement à chaque athlète.

Mais cela n’a pas un impact que sur l’entrainement des athlètes, au niveau du club c’est très important également. Ces formations apprennent à optimiser le travail d’équipe.

Quelles sont les étapes suivantes ?

3ème degré suivant les conseils de mon entourage et notamment de mon épouse.